Manet, Titien et... Watelet
A propos de l'exposition sur les portraits de Manet à la Royal Academy et du livre "Voir Manet" de Frédéric Vitoux (Fayard).
L'équilibre des verts et rouges dans la diagonale du "Chemin de fer" de Manet, ok. Mais c'est une réponse insatisfaisante pour expliquer pourquoi, en bas à droite de la composition, au dessus de la signature, le peintre a posé du raisin. Une grappe sur un muret de Saint-Lazare ? Beurk ? Victorine Meurent et la petite Hirsch en mode pique-nique? Non bien sûr. Manet a toujours visé plus haut. Bien plus haut. Son "Olympia" était déjà une ode à Titien et sa "Vénus d'Urbino". En voilà une autre, dix ans plus tard, qui boucle magistralement la boucle. Et il n'y a pas que le chiot assoupi qui joue ici la référence. Lisons l'Encyclopédie de Diderot à l'article "Grappe" de Claude-Henri Watelet, lui-même peintre et auteur d'un "Art de peindre" qu'a peut-être lu Manet - (via le portrait de Greuze au Louvre?) : il semble dire tout de ce qu'a pensé Manet.GRAPPE DE RAISIN, (Peinture)
"C'est au célebre Titien que l'art de la Peinture doit le principe caché sous l'emblème de la grappe de raisin. Ce savant peintre, le premier coloriste peut-être qui ait existé, en refléchissant sur l'accord du clair obscur & de la couleur, avoit observé cette harmonie, qui est le but où doivent tendre principalement ceux qui s'occupent à imiter la nature. Il avoit remarqué que la dégradation des couleurs & les différens effets de la lumiere & de l'ombre produisent dans un petit espace, à l'égard des grains qui composent une grappe de raisin, ce qu'ils produisent dans un plus vaste champ sur les corps qui sont offerts continuellement à nos yeux. Il se servoit de cet objet de comparaison pour développer ses idées, & pour rendre plus frappantes les instructions qu'il donnoit à ses éleves. Dans ces instructions il faisoit vraisemblablement remarquer aux jeunes artistes que chaque grain en particulier est l'objet d'une dégradation de couleur, d'une diminution de lumiere, & d'une progression d'ombre extrêmement combinées, à cause de la forme ronde du grain de raisin qui ne permet pas que la lumiere frappe également deux points de cette surface. Il observoit ensuite que cette combinaison si variée dans chaque grain est tellement subordonnée à une combinaison générale, qu'il en résulte, à l'égard de toute la grappe regardée comme un seul corps, un effet semblable à celui que produit un grain lorsqu'il est examiné en particulier. De ces observations tirées de l'exemple d'une grappe de raisin, il entroit sans-doute dans des détails sur l'accord & l'union des grouppes, & sur l'harmonie du coloris & du clair obscur, qu'il seroit bien à souhaiter qu'il nous eût transmis. Nous en trouvons, il est vrai, l'application dans ses ouvrages ; mais il faut avoir déjà fait un chemin considérable dans l'art de la Peinture par le raisonnement & par l'observation, pour être en état d'entendre ces leçons pratiques, & de lire dans les tableaux des grands maîtres. Rien n'est aussi commun & aussi juste que le conseil qu'on donne aux artistes qui commencent leur carriere, lorsqu'on leur dit : voyez les ouvrages des Titiens, des Raphaëls, des Wandik. Ils obéissent sans-doute ; mais s'il en est beaucoup qui regardent, il en est fort peu qui ayent l'avantage de voir."
Ode à Titien, ode à la couleur, ode à la peinture, via la France. C'est signé Manet.
Ps: pour le fun, continuant à tisser des liens, on rapprochera le portrait de Watelet par Greuze avec celui de Zola par Manet.
Des Vénus toujours!
Après vérification dans le catalogue Manet de Françoise Cachin, cela n'avait, semble-t-il, pas été noté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire